Performance Web

A presentation at Les Papis du Web (Clever Age) in in Paris, France by Nicolas Hoizey

Papis du Web épisode #6 - Performance Web

Papis du Web épisode #6 - Performance Web

La performance, un élément clef de l’UX

La performance, un élément clef de l’UX

Une mauvaise performance fait fuir

Une mauvaise performance fait fuir

Une mauvaise performance fait fuir

Une mauvaise performance fait fuir

Avec un site plus rapide…

Avec un site plus rapide…

Pourquoi les sites sont-ils lents ?

Pourquoi les sites sont-ils lents ?

Ils sont de plus en plus lourds

Ils sont de plus en plus lourds

Ils sont de plus en plus lourds

Ils sont de plus en plus lourds

Ils sont saturés de JavaScript

Ils sont saturés de JavaScript

Ils sont saturés de JavaScript

Ils sont saturés de JavaScript

Le JavaScript est la ressource la plus impactante

Le JavaScript est la ressource la plus impactante

Le JavaScript est la ressource la plus impactante

Le JavaScript est la ressource la plus impactante

Les services tiers nous plombent

Les services tiers nous plombent

Les services tiers nous plombent

Les services tiers nous plombent

Feu d’artifice sur Request Map : mauvais signe

Feu d’artifice sur Request Map : mauvais signe

Mais alors, comment faire ?

Mais alors, comment faire ?

1. Mesurer

1. Mesurer

Mesurer en local

Mesurer en local

Mesurer ponctuellement à distance

Mesurer ponctuellement à distance

Dareboost

Dareboost

Google PageSpeed Insights

Google PageSpeed Insights

Mesurer en conditions d’utilisation réelle

Mesurer en conditions d’utilisation réelle

Google Analytics

Google Analytics

SpeedCurve

SpeedCurve

Akamai mPulse

Akamai mPulse

Corrélation entre performance et conversion

Corrélation entre performance et conversion

Différentes métriques à surveiller

Différentes métriques à surveiller

Commencez par le Speed Index

Commencez par le Speed Index

2. Optimiser

2. Optimiser

Comment faire des sites performants ?

Comment faire des sites performants ?

La requête la plus rapide est celle que l’on ne fait pas

La requête la plus rapide est celle que l’on ne fait pas

Réduire la latence et les temps de connexion

Réduire la latence et les temps de connexion

Optimiser le poids des ressources

Optimiser le poids des ressources

Optimiser l’ordre de chargement des ressources

Optimiser l’ordre de chargement des ressources

Exploiter les Service Worker et l’API Cache

Exploiter les Service Worker et l’API Cache

3. Répéter

3. Répéter

Where we're going, we need perf…

Where we're going, we need perf…

Dans Les Papis du Web Épisode #6, retrouvez notre web série sur l’actualité du web à 360° analysée par nos Papis du Web. Actualité et veille techno sur les sujets digitaux qui vous concernent, vues par nos experts… Le tout, en toute indépendance.

Avec un dossier sur la performance Web (WebPerf) :

La Web performance est un élément clé de l’expérience utilisateur. Plus un site est rapide, mieux il répond à la demande/satisfaction des utilisateurs, il accroît le taux de conversion et permet un meilleur positionnement sur Google.

Les sites Web sont de plus en plus lourds : images qui ne sont pas optimisées, augmentation du volume de JavaScrip, de trackers et de publicités, etc.

Les principaux conseils que nous pouvons vous donner sont de :

  • Mesurer les performances de votre site Web. Il est possible de faire ces mesures :
  • en local (outils de développement des navigateurs, Lighthouse, etc.)
  • par l’intermédiaire d’outils à distance : outils de mesure synthétique (ex : Dareboost, PageSpeed Insights)
  • en condition d’utilisation réelle : Real User Monitoring
  • Il faut être prudent sur les valeurs utilisées, et prendre en compte le contexte, afin de ne pas être biaisé sur le résultat de l’analyse.
  • Optimiser les formats et dimensions des images, limiter le poids des ressources, éviter les redirections, mettre en cache, limiter les usages de services tiers, etc. Ces bonnes pratiques sont rassemblées dans des ouvrages de références ou des référentiels comme Opquast.
  • Répéter ces bonnes pratiques, remettre les performances en question, trouver les nouvelles pistes d’optimisation, les appliquer, mesurer l’impact, etc.

Ces points sont essentiels car ils permettent de réduire le taux de rebond et de faciliter l’acte d’achat.

Video

Resources

The following resources were mentioned during the presentation or are useful additional information.